Vu d’en haut, c’est encore plus beau…

(14-15 aout) Attention, ce texte a été écrit en partie sous influence…  des guides, payés par Hydro-Québec qui nous font visiter les installations LG-1 et LG-2.

Aussitôt arrivé au bunker d’Hydro-Québec à Radisson, on se sent aspiré dans la machine à propagande de la société d’État responsable des grands projets de développement hydroélectriques du Québec.  On nous prend par la main pour nous amener visiter les pyramides du Québec moderne.  Les mesures de sécurité serrées essaient de nous faire oublier qu’il y a quelques années à peine Christian Latreille de Radio-Canada était entré là comme dans un moulin.  Et maintenant on ne peut même pas prendre quelques clichés de l’intérieur des installations, comme si on faisait visiter aux touristes des installations ultra-secrètes.  Ben voyons donc, ridicule!

Après une petite présentation dithyrambique des grandes oeuvres d’Hydro-Québec à travers quelques explications techniques dans l’amphithéâtre, on monte dans un autocar de luxe pour aller visiter les lieux.  Deux visites séparées pour Installations Robert-Bourassa et LG-1.  C’est vrai que c’est plus intéressant de commencer comme suggéré, par Robert-Bourassa.  Pourquoi Robert Bourassa?  Parce qu’il a été l’instigateur du développement hydroélectrique de la baie James.  Visionnaire oui, mais il avait aussi promis 100,000 emplois.  Entéka, je vous jure qu’après 2 jours de lavage de cerveau on l’aime Robert Bourassa.  Surtout quand on pense qu’à l’époque, René Lévesque envisageait plutôt le nucléaire. Oui, aujourd’hui, je l’aime Robert Bourassa.

Le circuit de la visite nous amène dans la centrale souterraine à 130 mètres de profondeur (on y pénètre avec l’autocar), sur la centrale, à une tour d’observation d’où l’on a un point de vue remarquable sur l’ensemble du réservoir et du barrage, sur l’évacuateur de cru ainsi qu’aux pieds de son grand escalier des géants qui est sans doute la représentation ultime de la démesure de ces installations.  C’est immense et impressionnant!

(Cliquez dans les photos panoramiques pour mieux voir)

Est-ce que j’ai un west volant? Ben non!  J’ai juste profité d’une opportunité proposée par le bureau d’information touristique de Radisson qui offre de former des groupes de 2 à 5 personnes qui voudraient faire une visite du site en hélicoptère et partager la facture de 400$ par le nombre de passagers.  J’ai adoré ce petit luxe.  Le pilote cri nous a fait faire un tour spectaculaire en rase-mottes et en altitude, voyez ce que j’ai pu en capter.

Du côté de LG-1, c’est très différent, le barrage c’est la centrale, dite à fleur d’eau, alors qu’à LG-2, elle est souterraine.

Les installations de la baie James ont été le premier projet d’Hydro-Québec dont toute la maîtrise d’œuvre a été le fait du génie québécois francophone.  Et cela on le doit en grande partie à Robert A. Boyd, le premier ingénieur francophone engagé par Hydro-Québec dans les années quarante et que Robert Bourassa a recruté en 1972, pour diriger la Société de développement de la baie James.  Alors on peut bien avoir envie de botter le cul de la Caisse de dépôt et de la Banque Nationale quand ils prétendent qu’ils n’ont pu trouver de compétences parlant français pour des postes de cadres dernièrement, foutaise!  Je vous recommande aussi fortement de faire la visite du Parc Robert A-Boyd,  nommé en sa mémoire qui nous fait découvrir ce personnage déterminant dans l’histoire de la baie James et aussi le volet plus humain de ce grand projet.  C’est un fait qu’en sortant de ces visites la fierté québécoise est gonflée à bloc.

Publicités

Une réflexion sur “Vu d’en haut, c’est encore plus beau…

  1. À la baie James, les centrales comme LG1 sont plutôt dites d’être « au fil de l’eau ». Les déversoirs qui sont plutôt comme un marche d’escalier où l’eau descend d’en certain niveau tout en régularisant son débit sont eux par contre dits « à fleur d’eau ».. Trés belle photos des installations !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s