Live de mémoire, ou quand le point de vue sur la réalité se métamorphose en souvenir…

3 mois plus tard, est-ce que les choses changent dans notre mémoire?

De Québec à Las Vegas, j’ai raconté presque au jour le jour, les grandes lignes de mon expédition.  À cette étape, j’étais seul sur la route vers le point de rencontre avec mon amoureuse.  Après ce doux rendez-vous, le bonheur des retrouvailles a pris toute la place, donnant un tout autre rythme au voyage.  Le west devenant, au jour le jour, le lieu privilégié de nos connivences en continuelle mouvance, au fil de la route et des plaisirs partagés.

Le temps a filé si vite qu’il nous en a manqué pour penser rentrer ensemble,  nous nous sommes donc séparés à l’aéroport de Portland, Oregon.  Ce qui me fit parcourir le reste du voyage en solitaire, comme à l’aller, mais dans une tout autre atmosphère.

De retour à la maison, c’est l’étrange transition vers l’immobilisme relatif de la vie quotidienne qui a détourné mon attention du blogue pendant toutes ces semaines.

Maintenant, me sentant un peu redevable envers ceux et celles qui ont trouvé un certain intérêt à suivre mes élucubrations, je cherche la formule qui m’aidera à renouer le fil de mes idées.

D’emblée, une chose m’apparaît claire cependant, il sera question de paysages. La route c’est d’abord le paysage qui se transforme lentement sous nos yeux.  Du désert à la mer, de la plaine à la montagne, par les odeurs ou la chaleur que l’air porte, au-delà des impressions, ce qui fait la toute la différence, c’est le regard qu’on y pose.  Avec ou sans appareil photo, j’ai emmagasiné plein d’images dans ma mémoire qui me reviennent parfois floues, brumeuses ou lumineuses, mais toujours empreintes du plaisir de pouvoir me souvenir.

Yosemite, moment fort du parcours, culminant à 3000 mètres d’altitude; mon hommage à Ansel Adams, grand maître photographe paysagiste.

Publicités

Une réflexion sur “Live de mémoire, ou quand le point de vue sur la réalité se métamorphose en souvenir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s