Si t’aimes ça, je t’envoie en psychiatrie…

C’est ce que m’a répondu l’urologue quand je lui ai demandé si ça ferait mal cette cystoscopie.

Je n’ai pas vraiment regardé, non plus, les images de ma vessie captées par la caméra du cystoscope qu’affichait l’écran, juste au-dessus des épaules du médecin.  L’échauffement lancinant que causait le tube inséré dans mon urètre prenait toute mon attention.  Heureusement, ça n’a pas duré très longtemps avant que le spécialiste me dise qu’il ne voyait rien d’anormal sur les parois internes de mon système urinaire.  N’empêche que je me demande si, sur le coup, je n’étais pas plus content de savoir qu’il en avait terminé plutôt que d’apprendre que tout est normal.  Une semaine plus tôt, c’est aussi ce que disait le TACO; rien d’anormal.  Pour l’instant du moins!

Parce qu’il y a tout de même une incongruité cytologique qu’il faudra surveiller quelques années. S’agira de refaire des analyses une fois l’an pour 3 ans et si rien ne se développe, alors on pourra oublier.

On peut donc dire qu’il y a eu plus de peur que de mal, une fausse alerte quoi!  Quand même, se frapper le nez sur un obstacle potentiellement majeur comme ça ne s’oublie pas instantanément.  Faut se refaire une idée sur l’avenir, la vie, la mort.

La mienne commençait à prendre le chemin d’une fin de vie prématurée que j’apprivoisais lentement.  Ça peut paraître étrange, mais il y avait là quelque chose de réconfortant, de reposant, de déresponsabilisant.  Bien sûr, tout cela était encore bien abstrait, mais quelle belle excuse ce put être pour en finir ? Ce ne le sera pas cette fois.

Et la vie reprend son cours…

Curieux hasard, puisque le jour même où je recevais cette bonne nouvelle commençait aussi la campagne annuelle de financement de la Société canadienne du cancer, j’ai reçu de mon amoureuse un beau bouquet de jonquilles.  J’en profite pour le souligner à mon tour en vous invitant à visiter leur site en pensant que la prochaine fois, ce pourrait être vous ou un de vos proches qui serez concerné.

proxy.storify.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s