La route aussi passe par 4 chemins…

Même si je n’ai pas écouté toutes les émissions Par 4 chemins avec Jacques Languirand depuis 43 ans, je regretterai quand même son départ.  D’autres l’ont dit, cette émission fût comme un phare dans le paysage des idées et j’ai toujours eu plaisir de constater qu’il continuait à nous éclairer depuis toutes ces années.  Son existence avait quelque chose de très rassurant puisqu’elle nous rappelait que les idées et la réflexion avaient encore leur place à la radio de Radio-Canada.  Elle nous rappelait aussi l’importance des idées qui évoluent au fil de la connaissance et de l’ouverture d’esprit au changement.  En l’écoutant, on ne peut faire autrement que d’apprendre à faire confiance à l’intelligence humaine, pas seulement à l’intelligence cognitive, mais aussi à l’intelligence émotionnelle.

Un phare c’est un point de repère dans la nuit et il n’est pas toujours nécessaire d’y rester accroché pour sentir son importance, tant qu’on sait qu’il est là.  N’oublions pas qu’un phare éclaire aussi l’horizon tout autour en nous invitant à l’exploration de tous les possibles, autant à l’intérieur de soi que dans le monde extérieur, quitte à faire tous les détours nécessaires à notre compréhension et à notre propre évolution, détours qui sont d’ailleurs souvent plus enrichissants que le plus court chemin.   C’est exactement, je crois, ce que M. Languirand nous a invités à faire depuis 1971 et j’espère que nous saurons continuer sans lui.  En tous cas, j’aurai une pensée pour lui quand sur ma route, j’arriverai à cet immuable carrefour qui nous attend toujours au bout du chemin, d’où que l’on vienne, d’où que l’on soit.

Merci M. Languirand!

140129_8p1z4_uneprem_jlanguirand_sn635

Publicités

Une réflexion sur “La route aussi passe par 4 chemins…

  1. Tu sais, Jacques, que des épisodes de Par quatre chemins sont rediffusés à Radio-Canada. Je me suis abonnée en baladodiffusion et j’en écoute un de temps en temps. Ils ont fait un montage d’une heure par épisode en coupant les intermèdes de musique.
    Suzanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s