Destination New York, boucle à vélo dans Brooklyn… 2

Brooklyn est 2-3 fois plus grand que Manhattan, on ne peut vraiment pas en faire le tour en une seule journée.  Mercredi nous avons donc repris nos vélo pour explorer un autre secteur de ce célébre borough de New York.

Cette fois nous nous sommes dirigé vers Williamsburg et les rive de la East River pour sa vue sur Manhattan.  Williamsburg semble être un quartier assez hassidique, selon le grand nombres de schtreimel croisés sur notre chemin, jusqu’à la rencontre de cet étrange parade qui est une des choses les plus étranges à laquelle il m’a été donné d’assister.

Nous avons croisé cet évènement au coin d’une rue.  Je dis «étrange», parce que tout ce rituel que je voyais alors est aux antipodes de mes convictions personnelles et philosophiques.  Je ne peux croire que tout cela a aujourd’hui une quelconque pertinence.  Tous les concepts religieux sont immobiles depuis des millénaires presque, alors que la connaissance humaine, elle, n’a cessé d’évoluer.  Toutes les religions et leurs rituels sont pour moi des affronts à l’intelligence.  Je ne peux croire qu’on puisse fonder sa vie et agir selon de telles convictions et rituels anachroniques, issus d’une méconnaissance et d’une non-reconnaissance de la réalité des connaissances.

Le métro aérien au dessus de la rue Broadway est impressionnant.  Nous allons d’ailleurs le prendre le lendemain pour entrer sur Manhattan.

Nos déambulations nous ont mené jusqu’à la rive de la Est River.  Il existe un ferry entre Brooklyn et Manhattan qui fait une sorte de cabotage entre les deux rives, 2 quais sur Manhattan et trois ou quatre du côté du Bronx et de Brooklyn.  Ça semble être une façon économique et original de faire un tour de bateau autour de Manhattan.

Il est très aisé de circuler à vélo dans les rues partagées de Brooklyn.  Les automobilistes respectent les cyclistes.  En tous cas, c’est ce que j’en ai perçu.

La variété de styles des quartiers et des maisons est très grande.  Ça change parfois beaucoup en un pâté de maison.

Ce jour-là, nous sommes rentrés luncher au studio avant de repartir en métro sur Manhattan pour notre excursion gratuite en bateau.  Nous avons pris le ferry vers Staten Island en fin d’après-midi, avec les travailleurs qui rentraient chez eux. En partant du sud de Manhattan, près de Battery Park, ce traversier gratuit offre un très beau point de vue sur la cité.  En bonus, il passe presque aux pieds de la statue de la liberté.  Pour moi c’est bien suffisant de voir ce genre de monument de ce point de vue.  Je ne ressens pas le besoin d’y mettre les pieds pour l’apprécier.  Du temps et des sous que je préfère consacrer à autre chose.

Comme nous avons soupé sur Staten Island, nous avons donc repris le ferry de nuit pour reprendre le métro à Mahattan.  Ce fut une belle balade en bateau, sans commentaire agaçant de guide touristique, comme sur les bateaux de croisière pour touristes.  À faire au moins une fois.  Sans vouloir faire de comparaison boiteuse, je dirais que c’est pour ces mêmes raisons que je suggère toujours aux visiteurs de la région de Québec de prendre au moins une fois le traversier Québec-Lévis pendant leur séjour, pour le point de vue toujours unique sur les deux villes, et ce de jour comme de nuit et en toutes saisons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s