Destination New York, petit jeudi à Manhattan…

Même si je ne voulais pas faire la grande tournée touristique de New York, il y avait tout de même quelques essentiels que nous ne voulions pas rater côté musées et attractions.  D’un, le Guggenheim que Marie-Claude n’avait encore jamais visité et le MoMA, nouveau pour nous deux.  Le tour de bateau en fait partie aussi et nous l’avions fait sur le ferry de Staten Island.  Enfin, l’ascension d’une tour pour la vue et le trip de monter haut, terminerait cette courte liste.

On pensait aller au Guggenheim jeudi, mais il était exceptionnellement fermé ce jeudi, ce qui nous a fait reporter sa visite à vendredi.  Elle précèderait donc celle du MoMA que nous avions déjà planifié pour profiter des heures de visite gratuites de ce musée, le vendredi de 16h00 à 20h00.  Pour compléter cette journée très occupée, on finirait ça par une bouffée d’air en haut du Rockefeller Center, The Top of the Rock.

Parlant admissions aux attractions, après évaluation des différents forfaits nous avions finalement décidé d’y aller à la carte plutôt que d’acheter une passe quelconque qu’on risquait de ne pas rentabiliser.  Lors de mon dernier séjour, j’avais acheté la New York Pass de 3 jours, et cela nous avait un peu bousculés,  parce qu’on a fini par trop se préoccuper de s’assurer de rentabiliser ledit laissez-passer.  Donc, à moins d’avoir l’intention de faire une tournée serrée des attractions, ce qui n’était pas notre intention, cela ne vaut pas le coût.  Recommandé avec réserve!

Alors jeudi, nous avons profité des autobus et métros pour parcourir un peu plus la ville.  En commençant par la ligne aérienne du métro qui surplombe une partie de Brooklyn et qui traverse jusqu’à Manhattan via le Williamsburg Bridge.  Intéressant point de vue.

Nous sommes descendus du métro dans SOHO où nous avons dégusté une bonne bouffe de rue. Nous sommes ensuite remontés jusqu’à Central Park en bus.  Nous en avons exploré un coin en louvoyant dans les rues avoisinantes du Upper West Side.  Finalement nous avons repris un bus qui nous a conduits à l’entrée du Cloister en traversant Harlem et Washington Heights.  Nous ne pensions pas visiter le Cloister vu l’heure tardive, et mon intérêt incertain, mais après en avoir fait le tour à l’extérieur on ne peut repartir sans avoir envie d’y revenir pour une visite complète la prochaine fois.  Malgré mes appréhensions, ce bâtiment médiéval semble tout à fait crédible dans ce Manhattan d’à peine 300 ans.  Impressionnant.

Parlant bus et métro, nous nous sommes procuré dès le premier jour un laissez-passer illimité d’une semaine au coup de 30$ et je vous jure qu’on le rentabilise rapidement en profitant au maximum de ce service public.  C’est très agréable de pouvoir prendre le bus ou le métro, juste quand on a envie de se reposer un peu de marcher, même pour quelques rues, en toute simplicité.  Très bon rapport qualité/prix, RECOMMANDÉ!

 

 

Cette journée s’est terminée sur notre minuscule terrasse devant le studio, avec un verre de vin à discuter du lendemain, dernière journée en ville, avant notre départ prévu samedi.   Quand tout à coup, vers 22h00 a surgi du ciel noir le vrombissement assourdissant de deux hélicoptères qui volaient en rase-motte presque au-dessus de notre rue.  Ils ont tournoyé ainsi une trentaine de minutes avant de disparaitre dans la nuit, laissant derrière eux une étrange impression d’état de siège.  On n’a jamais su ce qui avait justifié ce branle-bas de combat héliporté aussi soudain qu’inattendu.  Un peu plus et on se serait cru en pleine scène de Blade Runner…  Enfin presque!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s