Destination New York, vendredi musées en folie…

Dernière journée à New York et nous voulions aller au Guggenheim, au MoMA et sur The Top of the Rock.  Grosse journée!

Donc, métro direct jusqu’à la 86e.  En sortant sur Madison, j’espérais croiser Don Drapper allant prendre son premier scotch pour le lunch.  Ce fut plutôt des fillettes en costume scolaire.

manhattan vendredi-1 manhattan vendredi-2

 

Nous nous sommes dirigé vers le fameux et monumental musée Guggenheim en louvoyant dans les rues du Upper east side et ses modestes HLM avec portiers.  Ça m’a rappeler une émission de télé que nous écoutions enfants et qui se situait justement dans ce quartier, du moins je crois.  Ce fut, pour Marie-Claude et moi, un bel exercice de mémoire pour nous rappeler du titre.  Vous rappelez vous de Cher oncle Bill et son fidèle serviteur corpulent dont nous n’avons pas réussi à nous rappeler le nom, et vous?

Revenons à nos musées… L’expo en cours au Guggenheim ne nous a pas emballé, sujet très pointu que le Futurisme Italien du début XXe, mais ce fut quand même très agréable de parcourir la spirale en prenant quelques photos clandestinement puisque c’est interdit.  Suffit de pas regarder dans le viseur de l’appareil et les gardiens n’en savent rien.  Belle visite, ne serait-ce que pour apprécier l’originalité et la splendeur de l’oeuvre architecturale de Frank Lloyd Wright.

 

En sortant, c’était l’heure de casser la croûte, ce que nous avons fait avec encore une bonne bouffe de rue que nous avons mangé sur le parvis du musée, beau-bon-pas cher!

En passant, un petit tour dans Central Park.

manhattan vendredi-12 manhattan vendredi-13

 

En se dirigeant vers le MoMA, je suis tombé par hasard (je vous jure) sur le Apple Store de la Fifth Avenue.  Ben oui, j’suis rentré, juste pour voir.

manhattan vendredi-15 manhattan vendredi-18

 

 

 

 

De l’autre côté de la rue, sur la place publique au coin de Central Park, il y avait un attroupement pour la performance d’un groupe de break dancers, pendant que Marie-Claude s’achetait un t-shirt souvenir sur le trottoir d’en face.

manhattan vendredi-14

 

Nous sommes arrivé au MoMA vers 15h30 et une line up se rendait déjà presqu’à la sixième.  On est rentré dedans et a jouer le jeu, parce que c’est vraiment un jeu de visiter un aussi grand musée à sa période gratuite.  Jamais vu autant de monde dans un musée.  On a quand même fait une belle visite.  Il faut juste penser autrement (tiens, le slogan de l’autre qui m’est resté en tête) pour avoir du plaisir différemment, malgré la cohue.

Les collections m’ont rappelé Beaubourg à Paris.  Le bâtiment du musée refait en 2004 est spectaculaire avec ses terrasses extérieures et ses déambulatoires grands comme des  cathédrales.  Quatre heures vite passées.

 

 

Après avoir mangez une bouchée dans un comptoir genre cafétéria cette fois, nous nous sommes dirigés vers Barnes And Nobles pour aller chercher mon souvenir de New York.  Je voulais acheter à New York l’album This is New York de Miroslav Sasek, comme nous avions acheter This is San Francisco à San Fancisco.  Mais après l’avoir feuilleté, j’étais moins entousiaste qu’à San Francisco et là je suis tombé sur le livre que j’ai finalement acheté, New York Skecthbook.  Un album de croquis à l’aquarelle, tout à fait dans l’esprit du voyage que nous faisions.

manhattan vendredi-21 manhattan vendredi-22

Notre souvenir en main, direction Top of the Rock que nous n’avons finalement pas visité. Il était environ 21h00 à notre arrivée et la prochaine admission était seulement à 23h00. Trop tard pour des vieux qui ont passés la journée debout.  Alors ce sera pour la prochaine fois!  On a quand même eu un beau show son et lumières avec tous ces camions de pompiers qui ont répondus toutes sirènes à fond, à l’alerte causée par la fumée et les flammèches qui sortaient d’un toit juste à côté du Rockefeller Center.  Le lendemain matin le New York Time résumait l’événement en disant plus de peur que de mal aux pieds du Top of the Rock.  Avec les hélicos de la veille, on peut dire que ça bouge dans la grande ville!

manhattan vendredi-25

manhattan vendredi-23 manhattan vendredi-24

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s