Flashback sur Yosemite et Ansel Adams…

Retour en juillet 2012, une étape sur la route de la côte ouest californienne, encore au volant de BeauBrun qui a gravi pour ce périple, 3-4 kilomètres verticaux à plus de 30 degrés Celsius…

La place qu’occupe la photographie dans ma vie relève de 2 rencontres fondatrices avec les oeuvres de deux maîtres photographes.  Deux phares qui ont chacun à leur façon, déclenché mon cheminement photographique personnel.

La première rencontre, c’est avec André Kertész, vers 1972, dans la revue française PHOTO.  J’avais été très impressionné par quelques œuvres extraites d’un album récapitulatif da la vie et l’oeuvre de ce photographe.   Mon grand frère Jean, alors sensible à mon devenir, m’avait offert cet album qui a grandement influencé et inspiré mon désir de pratiquer aussi la photographie.  Ces photos de Kertész m’ont fait découvrir la dimension artistique intrinsèque à la photographie.   Ce grand photographe humaniste d’origine hongroise, pratiquait l’art de la photographie depuis les années 1920.

J’ai encore sur le mur de mon salon, depuis plus de trente ans, une reproduction de cette photo de Kertész qui date de quelques années avant sa mort survenue en 1985, et je ne m’en lasse pas…

kertesz_6

Cliquez celle-ci, encore de Kertész pour en découvrir d’autres, et sur ce lien pour regarder un «Portrait filmé» du musée Jeu de Paume à l’occasion de leur exposition de 2010.

kertesz 1

La deuxième rencontre c’est avec Ansel Adams que j’ai découvert quand j’étais étudiant en photographie, au début des années ’80.  Chez lui, ce qui m’attira le plus, je crois, c’était la prouesse technique tout autant qu’artistique de ce grand maître paysagiste.  Ansel Adams était un hyper technicien, il a mis au point un système de traitement de l’image N&B depuis la prise de vues jusqu’au tirage, afin de permettre d’exploiter au maximum les nuances de la lumière.  Cela s’appelle le Zone Système.   Il a aussi consacré la plus grande partie de sa carrière à capturer dans son appareil grand format, et à mettre en valeur, l’immensité des paysages des parcs nationaux américains dont son emblème fétiche, le parc national de Yosemite.  On peut affirmer qu’indéniablement, les œuvres photographiques exceptionnelles qu’il en a tirées ont contribué à la préservation et à la renommée mondiale de ce territoire tout aussi exceptionnel.  La photographie d’Ansel Adams, c’est la rencontre du géant de la nature et d’un géant de l’art photographique.  Il m’était donc inconcevable d’être en Californie sans visiter Yosemite, le parc dont l’existence est intimement liée à l’oeuvre d’Ansel Adams pour qui j’ai une admiration sans limites.

Il se trouve que sur le mur à côté de mon bureau, est suspendue depuis presque aussi longtemps que la photo de Kertész dans mon salon, une reproduction de cette oeuvre d’Ansel Adams, dont je ne me lasse pas non plus…

1985-036-003-ansel-adams-aspens-northern-new-mexico

Cliquez celle-ci pour en voir d’autres de M. Adams

ansel adams

J’ai donc visité ce parc national en ayant en tête les images incroyables qu’Ansel Adams en avait tirées et qui m’avaient marqué.  C’est probablement pour cette raison qu’il a été très laborieux de sélectionner quelques prises sans paraître copier le maître, tout en espérant lui rendre hommage.  Voici ce qu’il en reste.

Yosemite-14

Dans un autre ordre d’idée, ma visite au camping de Yosemite m’a fait prendre conscience du paradoxe de la «nature» des parcs nationaux.  Je retiens cette ambiance bizarre sur le camping le plus bruyant et le plus bondé que j’ai rencontré, sauf peut-être les State Parks de bord de mer au sud de la Californie, haute densité aussi, mais on était coincé entre la route et la mer.  Tandis qu’à Yosemite, on est dans l’immensité du paysage et en même temps confiné dans un camping haute densité avec des voisins plus bruyants qu’on ne l’accepterait de voisins en banlieue.  Et ça semblait être dans les moeurs.  Un peu dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s