En route vers Terre-Neuve: Meat Cove…

Parti de Québec le 11 août, j’ai roulé deux jours sous la pluie, ce qui m’a permit d’atteindre assez rapidement la Nouvelle-Écosse. De toute façon, je ne comptais pas m’attarder au Nouveau-Brunswick cette fois, mon intention était d’atteindre Terre-Neuve.

Je pensais commencer par faire le tour de la partie sud de la Nouvelle-Écosse que je n’ai encore jamais visitée, mais j’ai finalement décidé de me rendre d’abord à Terre-Neuve, espérant un temps plus clément tout de suite, plutôt qu’en septembre. Et j’ai été plus que gâté de ce côté, c’était la canicule à Terre-Neuve en cette fin d’août 2015.

Après une première nuit dans un parking de Burger King en banlieue de Fredericton, j’ai renoncé à atteindre Sydney le jour suivant, parce que j’ai plutôt décidé d’exploré tous les chemins qui longent la côte ouest de la Nouvelle-Écosse. C’est comme ça que je me suis retrouvé en fin de journée aux pieds du phare de Cap George où j’ai passé la deuxième nuit, complètement seul, toujours sous la pluie et dans la brume. C’était surréaliste !

 

IMG_20150812_185404

Le lendemain j’ai entrepris le tour de l’île du Cap Breton où un ami m’avait recommandé un camping très spécial à Meat Cove, qu’on atteint par le milieu de la Cabot Trail. J’ai tellement aimé cet endroit que j’y suis resté 2 nuits, presque 3 jours.

Le camping de Meat Cove est situé au bout d’un cul-de-sac d’une dizaine de kilomètres, dont la moitié en nids de poules, ventres de bœufs et dos d’ânes, et l’autre moitié en gravelle, avec la même faune routière. Le détour en vaut vraiment la peine, on n’a qu’à prendre son temps et on y arrive sans encombre.

Juché à flan de falaise, ce camping offre un dépaysement total, hors des sentiers battus. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Jalama Beach en Californie dont vous pouvez avoir une idée ici.

Je me suis donc installé sur un des derniers sites accessibles en voiture et j’étais bien content de mon choix, les autres me semblait trop périlleux à atteindre avec mon RapideBlanc à 2 roues motrices, parce que plusieurs sites sont très inclinés. J’avais peur de ne pouvoir en remonter. J’avais quand même un point de vue extraordinaire.

J’y était pour l’apogée des Perséïdes, mais la première nuit était nuageuse et lors de la seconde qui était complètement dégagée, je n’en ai aperçu que quelques-unes. J’en ai quand-même retenue plusieurs prises nocturnes dont je suis assez content.

 

meat cove ns panoramique

Une seule réserve pour ce camping qui coûte 30$ sans service, le bruit du ventilateur du petit restaurant qui arrête heureusement à 21h (suis peut-être un peu chaileux ici) et la présence de trois lampadaires un peu trop forts à mon goût, rien cependant pour vous empêcher d’y aller si ça vous inspire.

Publicités

Une réflexion sur “En route vers Terre-Neuve: Meat Cove…

  1. J’ai complété cette année mon troisième voyage à TN et pour cause. Le paradis de la grande nature et des paysages à couper le souffle. L’ascension du Parc Gros Morne étant le point d’orgue de la côte ouest et le Colline Marconi de la capitale Saint-John. Avec ses péninsules fabuleuses du côté est, on découvre une diversité de cultures, de paysages et d’histoire. La faune de TN est remarquable avec ses espèces nordiques tels le lagopède arctique et le renard arctique, aperçus au sommet de Gros Morne. Sans compter les orignaux qui foisonnent et qui représentent un véritable danger pour les voyageurs matinaux ou tardifs. Bref, vos photos du ciel étoilé et pur illustrent à merveille ce dernier havre de beauté qu’est cette ile aux mille petits ports qui donnent envie de dresser son chevalet et d’en tirer autant de marinières. Comme vous, j’ai adoré cette terre encore intacte et pas si lointaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s