Petit détour par Prince Edward County, Ontario…

Quelques notes sur cette intéressante région que j’ai partiellement visitée pendant cette dernière fin de semaine d’Action de Grâce.

Arrivés vendredi sous la pluie et le brouillard, nous nous sommes installés au gigantesque camping de SandBanks Ontario Park.  Géant parce que plus de 700 sites répartis en trois ou quatre sections, mais la plupart des sites offrent une bonne intimité si on le désire.  Situé sur une pointe de dunes, le parc offre un accès spectaculaire au Lac Ontario et une incroyable plage qui doit être un paradis en plein été.  Avec les grands vents de la fin de semaine, nous y avons vu des planchistes et kitesurfers à profusion qui voguaient et volaient dans les rayons du soleil sur les flots agités du lac, c’était vraiment beau à voir.

Après une première nuit plus que fraiche, j’étais bien content d’avoir du chauffage dans mon RapideBlanc, la chaleur est revenue dès samedi et nous avons pu explorer en vélo et en west la magnifique région de Prince Edward County, c’est quand même un peu plus au sud que Québec et ça paraît.

PEC est une région agricole revitalisée par une nouvelle génération d’agriculteurs qui ont misé avec succès sur l’agrotourisme pour mettre en valeur leurs productions artisanales et originales de la ferme et aussi des nombreux vignobles.  Une belle campagne que j’avais découverte dans ce reportage de l’émission La semaine verte de Radio-Canada :

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/segments/reportage/682/ontario-agrotourisme?isAutoPlay=1

Cette jolie campagne typiquement anglaise a vraiment beaucoup de charme.  Autant au long des petites routes bordées de fermes et de vignobles que dans les petites bourgades comme Bloomfield, en autres, et Picton principale ville de la région.

En deux jours, je n’ai pas fait de photos, mon kodak est resté dans son sac, j’étais bien trop occupé à profiter «live» de cette belle découverte.  Je me reprendrai la prochaine fois.

Je n’ai trouvé qu’une toute petite ombre à cette magnifique région de Prince Edward County, mais espérons que c’est de l’histoire ancienne, c’est un véritable repère de loyalistes et même d’orangistes !!   En plus ils sont super fiers d’afficher que Jonh A. Macdonald, premier premier ministre du Canada soi de la région. Sachez donc en passant que ce cher Macdonald a consacré une partie de sa vie à combattre Louis Riel, les métis et les francophones, il a même quasiment signé le décret de la pendaison de Riel.

http://ssjb.com/laffrontement-louis-rie … 1000-mots/

Le type de la boutique où j’ai acheté mon souvenir était tellement admiratif de Macdonald que je n’ai pas osé le contrarier.  Je me suis dit qu’il ne devait pas connaître ce volet de la carrière de son héros local.

Je vais y retourner pareil, parce que toutes les personnes à qui nous avons parlé étaient très accueillantes et même que plusieurs ont fait l’effort de nous dire quelques mots en français, même le type de la boutique…

 

IMG_20151010_163643

 

PS Je reviendrai bientôt sur la suite de mon périple à Terre-Neuve.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Petit détour par Prince Edward County, Ontario…

  1. Magnifiques dunes de sable fin à Sandbanks si bien nommé. Lors de mon dernier séjour au cours de l’été, il y avait autant de baigneurs que de poissons morts dans la baie. J’ai entendu dire que la pollution du Lac Ontario avait été infléchie pour le mieux depuis 2010. Région idéale pour le vélo; un charme architectural et champêtre où les automobilistes sont soucieux des plus vulnérables usagers de la route, contrairement à on sait où. Lorsque je voyage, j’adore écouter les gens parler de politique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s