Un peu de vantardise…

 

Je me considère plutôt habile et débrouillard manuellement. Autant pour mes westfalias que pour les travaux de bricolage et rénovation, je me suis toujours dit que si ça se fait, je devrais être capable aussi. La plupart du temps, c’est vrai. Et puis quand on travaille pour soi, on est généralement plus méticuleux que les meilleurs hommes engagés.  Bien sûr, il faut aussi de bons outils, mais il n’est pas nécéssaire de tout acheter, les centres de location ont tout ce qui nous manque et généralement, ce sont des outils de qualité professionelle qu’il n’est pas rentable d’acheter pour un usage occasionnel.

Comme j’ai fait la majorité des travaux moi-même, il m’aura finalement fallu 11 ans pour terminer la rénovation de la vieille maison que j’ai achetée en 2004. Voici donc ma dernière œuvre, la salle à manger.

Une fois le west remisé pour l’hiver, j’avais donc tout mon temps. J’ai commencé par démolir une garde-robe inutile et la petite salle de toilette d’origine qui donnait directement sur la salle à manger… ouais, étrange configuration.  J’ai toujours trouvé ça un peu trop court, de la table au bol de toilette, alors je ne l’ai à peu près jamais utilisé.  J’ai préféré en installer une autre ailleurs il y a deux ans (c’est tellement facile la plomberie en PEX).

Ensuite, j’ai arraché les revêtements de plafond et murs, réparer le plancher de bois franc abimé par la plomberie, reconstruit un bout de mur, élargi l’arche entre le salon et la salle à manger, refait le filage électrique, insonorisé le mur mitoyen (j’habite un jumelé), posé du gypse partout, tiré les joints (oui, j’ai bien dit «tiré»…), sablé et verni le plancher, refait les boiseries de portes et fenêtre, repeint, et voilà! Mine de rien les travaux se seront déroulés sur presque 2 mois au rythme de «ça prendra le temps que ça prendra, ‘stie!»

Quelques étapes en photos

 

Et l’oeuvre complétée

salle à manger

Publicités

4 réflexions sur “Un peu de vantardise…

  1. Magnifique résultat. Quand on voit l’avant et l’après, on ne peut qu’évaluer l’importance de la démarche. Et bravo pour la qualité des matériaux et de l’agencement global une fois la finition terminée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s