Adieu «idiots lights»…

À l’orée du printemps, la fièvre du Westfalia se réveille de plus belle.   Voici donc ma première innovation de l’année sur mon cher RapideBlanc, un nouveau circuit électronique du tableau de bord, pour remplacer la ridicule feuille de chou originale installée par VW, sans doute pour économiser quelques Marks à l’époque.

cluster RapideBlanc-3

La dégradation inévitable, avec le temps, de ce matériau flexible, est la cause de plusieurs ennuis typiques de nos vieux Vanagon, comme le syndrome de l’«idiot light» qui cause l’allumage erratique des témoins du tableau de bord, provocant ainsi des fausses alertes qui gâchent le plaisir de nos joyeuses randonnées.  Avec BeauBrun, mon précédent Westfalia, j’ai connu à maintes reprises la fausse alarme du témoin de température qui s’affolait sans raison.  Ce syndrome est réapparu sur RapideBlanc l’automne dernier et je m’étais promis de ne pas endurer ça plus longtemps.

Je me suis donc procuré le produit de remplacement que GoWesty a développé pour résoudre ces problèmes, un véritable circuit imprimé rigide qui s’installe en lieu et place du circuit souple original.

Capture d’écran 2016-03-13 à 13.13.26

Comme d’habitude avec GoWesty, la qualité est là, avec instructions détaillées sur papier et sur vidéo, pour faciliter l’installation par presque n’importe qui.  Le plus gros bémol fut le taux de change qui a donné une facture en CND de 475$ tous frais inclus…

Voici le résultat après un petit après-midi de taponnage. Me reste plus qu’à réinstaller le module, en espérant avoir l’esprit tranquille avec les avertissements de mal fonctionnements.

cluster RapideBlanc-2

 

cluster RapideBlanc-1

Publicités

7 réflexions sur “Adieu «idiots lights»…

  1. content de voir que tu est super motivé ,maintenant que tu as le véhicule qui réponds a tout tes besoins !Pi on finit jamais de les améliorer …..la passion !

    Daniel ,

  2. Après 5000km, tout fonctionne très bien avec le nouveau module électronique, j’ai retrouvé la constance et la fiabilité désirées des informations des témoins lumineux du tableau de bord.

    • j`espère que tu as des jauges en plus des idiots lights ……le coté positif des idiots lights est qu`ils scaptent ton attention au cas ou tu ne remarquerais pas ta jauge …..

      • EUH.. je n’ai plus «d’idiots lights» justement, alors quand un témoin lumineux s’allume, je le remarque parce que je sais que c’est pour une vraie raison.

        Je ne juge pas nécessaire d’avoir des cadrans supplémentaires quand on peut se fier aux alertes des témoins lumineux du tableau de bord. J’en ai déjà eu sur mon aircool et ça c’est une source de stress encore plus parce qu’on développe facilement la manie, sinon l’obsession de toujours les regarder.

        Je fais confiance à ce nouveau circuit et comme je l’ai dit après 5000km, j’ai pas raison de m’inquiéter.

        La semaine dernière, la courroie d’alternateur et pompe à eau a pété et les témoins ont fait leur job parfaitement pour m’en avertir.

        Enfin, je ne vois aucun côté positif aux «idiots lights»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s