Un peu de vantardise BIS…

Ce printemps, pendant que RapideBlanc était encore au garage, j’en ai profité pour faire un petit radoub sur la maison. Ma galerie arrière se décomposait déjà malgré le fait qu’elle avait était refaite il y a à peine 8 ans. Il devait y avoir un vice de construction et j’ai compris lequel en retirant les planches du plancher, très mauvaise conception des solives qui ne laissaient pas du tout de passage à l’écoulement de l’eau de pluie.  Ce qui explique les infiltrations dans le tambour juste en dessous en plus du pourrissement précoce de la structure.

Dès la tiédeur tardive arrivée, à la mi-mai, j’ai entrepris la réfection de cette galerie pour la dernière fois, j’espère. En tous cas, j’ai pris les moyens pour ça.

J’ai commencé par retirer les planches de bois traité que j’ai conservées pour les réutiliser en les virant dessus dessous.  C’est là que j’ai constaté les dégâts sur la structure du dessous. L’entrepreneur qui avait (mal) fait le travail n’avait pas non plus posé de noue à l’angle du mur de brique et de la toiture du tambour, cause d’infiltration encore…

Une fois tout retiré, j’ai procédé à l’étanchéisation de la toiture avec une application d’enduit fibreux que j’ai recouvert à la grandeur de protecteur d’avant-toit, ce qui m’a permis de marcher plus rapidement sur l’enduit, tout en ajoutant une couche de protection supplémentaire.

Ensuite j’ai rebâti la structure, avec du bois traité cette fois, en m’assurant que l’eau puisse facilement s’écouler. J’ai posé la noue d’acier galvanisé bien scellée et reposé les planches retournées.  Puis, après un bon nettoyage du bois, application d’un traitement Olympic pour préserver les planches plus longtemps.

 

Après la toile du garde corps pour l’intimité côté voisin, reste plus qu’à installer la toile d’ombre pour… un peu d’ombre.

Voilà le résultat. J’ai enfin retrouvé mon observatoire de couchers de soleil et de ciels nocturnes que mon point de vue m’offre durant tout l’été.

reno galerie haut top-16

Publicités

Une réflexion sur “Un peu de vantardise BIS…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s